Print On Demand

Comment me bien positionner pour vendre mes œuvres sur Redbubble ?

Durée:21 Minute, 27 Seconde

Comment être bien positionné dans les résultats de recherches ?

Ce qui est bien avec Redbubble, vous pouvez gratuitement obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Tout ce que vous devez faire, bien utiliser les outils mis à votre disposition.
Cela importe peu que votre design soit exceptionnel ou pas, s’il n’est pas visible,vous ne ferez pas de vente.
Voyons les astuces à utiliser pour améliorer votre visibilité et accroître vos chances d’être vu et donc de faire des ventes.

1. Utilisez des mots clés pertinent dans vos Titres, Description et Étiquettes

Une des erreurs les plus souvent commises par les designers sur Redbubble est de ne pas utiliser des mots clés Pertinents dans les titres et descriptions.
Il est très important que vous dites à Redbubble les termes liés à votre design, à qui votre design est adressé et quels sont les mots et expressions que les utilisateurs peuvent saisir pour vous trouver.
C’est la base sur laquelle Redbubble décide où et quand afficher votre design aux visiteurs du site, et même comment et où en faire la promotion sur Google.
Voilà donc! Si vous voulez que les clients de Redbubble trouvent vos produits pendant leurs recherches, vous devez donc inclure les mots et expressions qu’ils sont susceptibles de saisir pour vous trouver. Ces mots et expressions doivent absolument se retrouver dans vos Titres, vos descriptions et parmi des étiquettes associées à vos produits.
En général, vous devez garder les titres courts et profiter des mots clés et description pour inclure tous les autres mots et expressions que les utilisateurs peuvent saisir pour vous trouver.

Si votre design est fait pour un objet spécifique, n’hésitez pas à inclure le nom de l’objet dans votre titre.

2. Affichez votre design sur le plus grand nombre de produits possible

Attention ! Si le produit cependant ne va pas avec votre design, évitez de forcer.
Redbubble vous offre plus d’une soixantaine de produits, ce qui peut paraître pas simple de les personnaliser tous l’un après l’autre. Vous pourriez être tenté de ne vous consacrer qu’à un petit nombre de produits. Cependant, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez prendre le temps de figurer sur le plus de produits possible.

• Plus de produits signifie beaucoup plus d’images de produits, qui en retour sont indexées par les moteurs de recherche.

Vos images peuvent donc apparaître à plusieurs reprises dans les recherches d’images et donc générer plus de trafic organique vers vos produits.

• Peut-être quelqu’un recherche-t-il un produit particulier.

Vous ne pensez peut-être pas que quelqu’un aimerait avoir votre design sur une coque de téléphone, mais faites-moi confiance. Cela arrive souvent. Les quelques minutes supplémentaires passées à positionner votre design sur d’autres produits qui vous paraissent à priori anodins pourraient vous rapporter gros!
Loin de là mes amis, nous n’irons pas jusqu’à mettre n’importe quoi sur n’importe quel objet. Parfois, quand çà ne va pas avec, c’est çà ne va pas avec. Jugez-en vous-même.

3. Créez des collections appropriées avec des noms incluant des mots clés pertinents.

Si vous avez des designs qui se ressemblent ou qui portent sur la même thématique, vous devriez les regrouper en collections.
L’avantage, c’est qu’il y a une nouvelle page web créée, avec un titre et des termes pertinents pouvant encore se référencer dans les recherches Google. Cela pourrait aider à mieux promouvoir votre travail.
Cela permet aussi aux acheteurs de retrouver des designs similaires.
Mais ne réfléchissez pas trop, si vous n’en avez pas qui soient similaires, laissez tomber.

4. Faites un maximum usage de vos étiquettes (mots clés)

Redbubble se sert des motos clés insérés parmi les étiquettes de vos produits, pour les afficher à quiconque fait une recherche avec un ou plusieurs de vos mots ou expressions clés. Du moins, c’est ce qui se passe en théorie, en pratique, vous êtes confrontés à la concurrence de milliers d’autres designs.
Et en fonction de votre titre, Redbubble fait figurer vos produits sur les plateformes tels que Google, Google Shopping ADS, etc.

Les étiquettes sont incroyablement importantes car elles peuvent vous permettre d’afficher un seul design parmi plusieurs dizaines de pages de résultats de recherches.
Moi, préfère toujours lister le plus de mots clés pertinents possible (entre 10 et 15 sont largement suffisant). Pour trouver les bons, je me pose trois questions :
1) Quel est la thématique de ce design ? (Un pays, Noël, école, rue etc.)
2) Quel est le style ou l’émotion liée à ce design ? ( Vintage, moderne, joie, vacances etc.)
3) A qui est destiné ce design ? (Enfants, fans de tatouages, fan de music, originaires d’un pays etc.)
4) Quels mots quelqu’un pourrait saisir pour rechercher ce design ?
5) Quels sont les mots et expressions similaires, synonymes, pluriels des mots clés que j’ai déjà choisi.

5. Trouvez les bons mots clés similaires à utiliser ?

Si vous vous avez créé un design pertinent pour une audience donnée, vous n’avez certainement pas de difficultés à identifier les mots clés liés à votre design.
En effet, supposons que vous avez un design sur Pinocchio, si vous en savez quelque chose, vous n’aurez pas de problème à identifier au moins les mots clés directement liés à Pinocchio.
Par contre, si vous vous versez la tête depuis longtemps pour trouver des synonymes et mots similaires additionnels, ou si n’y connaissez pas grand-chose à la thématique de votre design, voici quelques astuces qui sauront certainement vous combler.

Google Autocomplete.
Commencez à saisir dans la barre de recherche Google votre mot clé et analysez les propositions de compléments que Google vous fait.

Recherche Google
Si vous entrez votre mot clé dans Google et cliquez sur Rechercher, vous pourriez analyser les résultats de votre recherche pour trouver les mots clés que vous auriez manqué. N’oubliez pas les suggestions de recherches que Google vous fait aussi en bas de page. Cela peut s’avérer très fructueux.

Les LSI Keyword tools (outils de mots clés LSI)
Les mots clés LSI (Latent Semantic Indexing) sont des termes conceptuellement liés que les moteurs de recherche utilisent pour comprendre en profondeur le contenu d’une page Web.

L’utilisation conjointe d’outils LSI tels que LongtailPro, LSIGraph et Merchtitans vous sera grandement utile pour trouver tous les termes conceptuellement liés à votre œuvre.

Pour en savoir plus, suivez ce lien https://backlinko.com/hub/seo/lsi

Recherche Redbubble
Saisir votre mot clé sur Redbubble, faites votre recherche et défilez jusqu’au bas de la page. Redbubble vous propose une section Recherches Connexes. Jetez-y un œil aussi.

Comparaison d’étiquettes sur Redbubble
Vous pouvez également rechercher avec votre mot clé des design similaires au vôtre et examiner les mots clés utilisés pour les designs les mieux positionnés.
Attention! Evitez surtout d’utiliser les mots clés qui n’ont rien à voir avec votre design, ou d’aveuglement copier-coller les mots clés d’autrui. L’idée ici est d’examiner les mots clés et retenir uniquement ceux qui sont pertinents pour votre design.

Combien d’étiquettes dois-je utiliser pour mes produits ?

Redbubble vous autorise à mettre jusqu’à 50 mots clés. Cependant, je ne vous conseille qu’un maximum de 30 et un minimum de 15 (c’est aussi ce que recommande Redbubble). En mettre trop nuira certainement à votre positionnement.

Vous devriez en suivant les questions que nous nous sommes posé précédemment, aisément 15 mots clés, si ce n’est pas le cas, vous avez probablement un problème avec votre design.

En plus, si vous parlez l’allemand, l’anglais ou l’espagnol, vous pouvez ajouter des tags et des descriptions spécifiques dans chacune de ces langues en cliquant sur la case à cocher prévue à cet effet dans chaque langue.
Redbubble rend vos produits disponibles aux visiteurs dans chacune de ses langues.